Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

 

CMU - RENCONTRE AVEC L'UGTCI A LA BOURSE DU TRAVAIL


Les camarades Secrétaires Généraux des syndicats de bases et délégués du personnel de l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI), ont traduit leur adhésion à la Couverture maladie universelle (CMU), en s’enrôlant jeudi à la bourse de travail de Treichville (Abidjan), après s’être entretenu sur le bien fondé de ce projet.

"Le projet de la Couverture maladie universelle bien que grand dans sa forme et dans sa contexture est réaliste", a affirmé le secrétaire général de l’UGTCI, EBAGNERIN JOSEPH, tout en remerciant le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Karim Bamba, qui a su leur expliquer les objectifs de la CMU.
Le Secrétaire Général de l’UGTCI, M. Ebagnerin a aussi témoigné sa gratitude au Président, Alassane Ouattara, qui par l’entremise de la CMU fait du bien-être social et de la santé des populations, une priorité.

La CMU instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014 est un système national de tiers payant assurant la couverture du risque maladie dont l’objectif est de garantir l’accès à des soins de santé de qualité à l’ensemble de la population résidant en Côte d’Ivoire dans des conditions financières soutenables.
Elle se caractérise comme étant une assurance obligatoire donnant accès aux soins dans les secteurs public et privé dont la mise en place se fera par phases selon une démarche pragmatique et progressive, sur tout le territoire national.
La CMU comprend deux régimes, un régime contributif, dénommé Régime général de base (RGB) financé par les cotisations des assurés dont le montant est fixé à 1.000 FCFA par mois et par personne. Le RGB vise la majorité de la population résidant en Côte d’Ivoire.


Le deuxième est un régime non contributif, dénommé Régime d’assistance médicale (RAM), qui vise les indigents et dans lequel l’Etat se substitue aux assurés pour le paiement des cotisations et du ticket modérateur.
C’est dans cette ambiance que tous  les membres présents ont marqué leur adhésion et ont promis faire passer  le message afin que tous les travailleurs affiliés à l’UGTCI et leur famille respective puissent en bénéficier.

Service Commun ication

 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster